Des bourses peuvent être accordées par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) aux enfants français des familles ne disposant pas de ressources suffisantes pour assurer la prise en charge totale ou partielle des frais de scolarité perçus par les établissements scolaires hors de France.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires quant aux bourses scolaires sur : http://www.consulfrance-chicago.org/Bourses-scolaires
L’éducation est fondamentale pour l’épanouissement des individus : elle permet le développement de la liberté individuelle et de l’autonomie grâce à une instruction qui sera facteur d’épanouissement dans la vie sociale.
Cet objectif se retrouve même dans le sens étymologique du mot : provenant du latin educatio, lui-même dérivé de ex-ducere (ducere signifie « conduire, guider, commander » et ex, « hors de »), il peut s’utiliser à la fois pour l’idée de faire produire (par exemple, par la terre) et faire se développer (pour un être vivant).
Cependant, le départ hors de France peut entraîner des difficultés pour la scolarisation, notamment pour l’apprentissage de la langue maternelle. Pour éviter que les Français de l’étranger ne puissent pas bénéficier d’une vraie éducation, la France, aidée par ses citoyens, essaye de s’organiser pour remplir son « devoir d’Etat » énoncé par la Constitution.
Pour tenter de couvrir l’intégralité de la thématique d’éducation des Français de l’étranger, le présent dossier est organisé autour de cinq thèmes :
- L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE)- La Mission Laïque Française et l’enseignement alternatif
- L’enseignement à distance avec le CNED
- Les aides à la scolarisation
- La reconnaissance des diplômes
SOURCE : www.assemblee-afe.fr