Télécharger
Guide AFFC Nouvelle édition 2017 .pdf
Document Adobe Acrobat 5.3 MB

Les Questions :


Quel Visa pour mon départ ?

 

  • Visas de tourisme et d’affaires

Il s’agit des visas B-1 et B-2 qui permettent le séjour temporaire pour une période maximale de 6 mois. Outre le passeport en cours de validité, le candidat doit pouvoir justifier la raison pour laquelle le V.W.P.P de 90 jours n’est pas suffisant.

 

  • Visas étudiants

Les visas F, M et J permettent aux étudiants français de poursuivre leurs études aux Etats-Unis selon qu’il s’agisse d’un cursus dans un établissement d’enseignement général (F), d’enseignement technique ou professionnel (M) ou dans un programme particulier dit de "sponsorship" (J-1).

 

  • Visas de travail : Véritables permis de travail temporaire, ces visas constituent le seul moyen de travailler légalement sur le territoire américain pour des ressortissants étrangers.
    • Accordé pour une durée initiale maximum de trois années, le visa H-1B peut-être renouvelé une fois pour une durée totale de six années
    • le visa H-2B correspond à celui des employés saisonniers, le visa L-1 à celui des employés transférés entre sociétés affiliées, et les visas P-1, P-2 et P-3 sont destinés aux artistes, sportifs et professionnels du show business.
    • Quant aux visas O, ils permettent aux personnes de très haut niveau dans les domaines des sciences, de l’art, de la télévision, de la production cinématographique, de l’éducation ou du sport de venir aux Etats-Unis pour un événement, un projet ou un tournoi particulier
    • L’époux et les enfants du titulaire d’un visa H, L, O, et P peuvent obtenir des visas de même catégorie pour accompagner leur famille. Toutefois, le concubinage n’étant pas reconnu par la législation américaine, seuls les couples mariés peuvent prétendre au visa d’accompagnateur.

 

  • Visas “Au Pair” : De même que pour les programmes étudiants en "sponsorship", le visa J-1 est requis pour effectuer un séjour au pair aux Etats-Unis en ayant recours à des organismes spécialisés agréés par le Département d’Etat.

 


Expatrié aux US, quels impôts payer, quelles déclarations ?

 

Aux Etats-Unis les compétences fiscales sont réparties entre la Fédération et les Etats fédérés auxquelles s’ajoutent parfois les collectivités locales, ce qui conduit selon les cas à une double voire une triple fiscalité. Concrètement cela veut dire qu’en fonction du lieu où vous habitez vous devez déclarer et payer l’impôt fédéral et l’impôt de votre Etat, voire même celui de votre ville ou de votre collectivité. C’est pour cela que beaucoup d’américains se font accompagner d’experts comptable pour leurs déclarations de revenus. Vous trouverez beaucoup d’informations sur votre fiscalité dans la partie Fiscalité de ce site.

Vous trouverez les avis d’expert de Patrick Bourbon sur son blog : https://www.linkedin.com/pulse/2016-tax-update-pour-les-fran%C3%A7ais-des-etats-unis-patrick-bourbon-cfa/?published=t


Pour ma santé, que prévoir?

 

Le coût des frais de santé aux USA est près de 10 fois supérieur à celui de la France, c’est même l’un des plus élevés au monde. Avec une législation en pleine évolution vous devez rester informés des nouvelles réglementations.

Il vous faudra trouver une assurance santé sur mesure selon vos besoins, Vous serez également accompagnés par la caisse des français à l’étranger. Vous trouverez beaucoup d’informations sur cet article de FrenchDistrict


Comment trouver un logement courte durée ?

 

Pour trouver des logements courte durée, pour un stage/ vacances ou autre nous pouvons vous conseiller plusieurs choses :

o   Demander à la communauté française sur notre page AFFC Chicago.

o   Airbnb qui peut proposer des réduction si la location est mensuelle.

o   Des hôtels, vous pourrez en trouver une liste dans notre guide.

Attention aux arnaques types "Notre avocat de famille s'occupe de tout", ne payer rien sans avoir visiter l'appartement!!


Comment trouver un logement Longue durée ?

 

Vous pouvez contacter une agence immobilière locale, nous pouvons vous conseiller deux Agent immobiliers francophones :

Vous trouverez de nombreuses annonces pour récupérer des locations d’appartements qui se libèrent sur les groupes Facebook francophones. Vous pouvez naturellement publier une demande sur notre groupe « AFFC - UFEC:  Association des Français et Francophones de Chicago »


Comment faire du babysitting / aide aux devoirs / cours de musique ?

 

Vous pourrez déposer ou trouver des annonces sur les différents groupes facebook, “Affc chicago” ou “French in Chicago”.  Ou trouver sur des sites spécialisés comme  https://www.urbansitter.com/


Comment obtenir un permis de conduire Américain?

 

Si vous restez plus d’un an aux Etats-Unis, il est vivement conseillé de passer son permis américain. Il faut savoir qu’ici il sert de pièce d’identité et sera indispensable au quotidien. De plus, sans celui-ci vous paierez deux fois plus cher votre assurance voiture.

Pour obtenir votre permis de conduire américain, il suffit de se présenter à l’un des DMV (Department of Motor Vehicles). Il se passe en deux étapes :  

o   Un test écrit pour le code sous forme de QCM : il faut se rendre à votre DMV, remplir le formulaire d’inscription. Vous pouvez vous présenter au test autant de fois que nécessaire. Le test consiste en un QCM de 26 questions, pour le valider il ne faut pas faire plus de 6 fautes. Une fois le test réussi vous pouvez prendre rendez-vous pour le test de conduite.

o   Un test de pratique conduite : vous n’avez pas besoin de passer par une auto-école, présentez-vous simplement avec votre voiture avec vos papiers d’assurance. Le test se passera soit sur les routes soit sur un parcours privé prédéfinit. A la fin de votre test, l’examinateur vous annonce directement votre réussite ou non. Après avoir fait valider votre réussite à l’examen au bureau du DMV, vous recevez votre permis par la poste quelques jours / semaines plus tard.



Les documents à présenter pour passer son permis sont :

•       un justificatif de domicile.

•       votre passeport / visa / permis de conduire national

•       numéro de social security number

•       le formulaire I-94 (possibilité de se le fournir en ligne)

•       un justificatif d’assurance de votre voiture

 

Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre guide partie  “se déplacer” - “Voiture”. Et vous trouverez également nombre d’informations sur le site du consulat  https://chicago.consulfrance.org/Permis-de-conduire-2457


Qu’en est-il des cartes de crédit ?

 

Le fonctionnement des cartes US est différent de celui des cartes françaises, vous trouverez des infos dans notre guide partie “Finance” - “Compte aux USA”.  Mais il faut savoir que le paiement s’effectue par simple glissement dans la machine. Par conséquent leur utilisation ne nécessite pas de code confidentiel. Attention donc à ne pas la perdre et si c’est le cas faire une déclaration immédiatement.

Si vous retirez de l’argent dans un ATM, vous paierez sans doutes des frais assez élevés.


Qu’en est-il des prises électriques ?

 

Le courant est de 110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il vous faudra donc vous munir d'un adaptateur.


Qu'en est-il des pourboires ? 

Il faut savoir qu’ici le service n’est presque jamais compris. Il est donc d’usage de laisser environ 15 à 20% de pourboire. Au bar et au restaurant, après un paiement par carte vous devrez donc écrire sur le ticket le montant que vous souhaitez laisser.


Comment téléphoner ?

 

Si vous venez habiter ici  nous vous conseillons de prendre un abonnement local (vous trouverez plus d’informations dans notre guide dans la partie “Informations pratiques” - “téléphone portable à Chicago”.

Si vous venez simplement quelques jours, ou semaines vous pouvez voir avec votre opérateur en France les options qu'il propose. Une des meilleurs solution est de souscrire un abonnement mobile free (sans engagement et 19€ / mois) pour bénéficier de 25Go d’internet et Appels illimités.